Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97

Des clichés exceptionnels de Rouen au XIXe siècle dévoilés

$
0
0

Le pont suspendu de Rouen, photo de Henry-Fox Talbot (1843). (©National Media Museum Bradford U.K.)
Le pont suspendu de Rouen (Seine-Maritime), photo de Henry-Fox Talbot (1843). (©National Media Museum Bradford U.K.)

À 67 ans, Guy Pessiot, président de l’Office de tourisme de Rouen (Seine-Maritime), a toujours la même passion pour sa ville natale. Cet ancien élève du lycée Corneille et de l’ESC Rouen a arpenté rues et ruelles, sentes et recoins, avec son ami Jacques Tanguy. Il a photographié modestement la capitale de Normandie. Toutefois, pour présenter sa ville, Guy Pessiot s’en remet aux nombreux photographes, qui, depuis le milieu du XIXe siècle, se sont appliqués à cadrer monuments, scènes de rues, scènes de vie. Éditeur et historien, il a sélectionné les photos les plus représentatives pour les réunir dans des ouvrages parus depuis 1981 (L’Histoire de Rouen par la photographie ; Rouen photos inédites tomes 1 et 2 ; Rouen cent ans de changements ; Rouen, ombres et lumières sur la ville), principalement aux Éditions des Falaises. Mercredi 15 juin 2016, il animera une conférence intitulée « Premiers photographes et premières photographies à Rouen vers 1840/1850 », à l’Hôtel des Sociétés Savantes. L’occasion de dévoiler au public des clichés exceptionnels, les premiers, de Rouen au XIXe siècle.

› Lire aussi : Des photos de Rouen inédites dévoilées dans un livre

Une collection exceptionnelle

J’ai eu mon premier Kodak à 11 ans mais ce ne sont pas mes photos qui m’ont paru les plus intéressantes, avoue Guy Pessiot, plutôt celles trouvées plus tard à la Bibliothèque municipale Jacques Villon, aux Archives départementales, aux Archives municipales et chez d’exceptionnels collectionneurs, comme Jacques Tanguy, Pierre Nouaud, Burchell, Charles Fleury, Nicolas Niger et tant d’autres, les fonds photographiques du Journal de Rouen et de Paris-Normandie et enfin chez les marchands du monde entier. Pour constituer une collection de cette envergure – j’ai aujourd’hui, après 40 ans de collecte, des milliers de clichés (des photos, pas des cartes postales !) – il faut de la passion, de la curiosité, du temps, pas mal d’argent, une grande mémoire visuelle et une bonne loupe !

En recherchant sans cesse de nouvelles photos de Rouen , Guy Pessiot s’est fixé une mission qu’il souhaite partager largement, sans nostalgie : « N’oublions rien du passé de Rouen pour mieux vivre son présent et mieux construire son avenir. »

1842 : les premières photos de Rouen

Guy Pessiot a cherché les auteurs des premières photographies de Rouen au XIXe et recensé les sujets choisis. Au cours de la conférence, sur l’invitation de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime que préside Daniel Fauvel, il sera bien sûr question de Niepce, de Daguerre, de la clairvoyance du député Arago de l’Académie des sciences, qui avait déclaré la naissance officielle de la photo en 1839, de l’Anglais Henry Fox-Talbot, inventeur du calotype en 1840, procédé négatif-positif qui permettait la diffusion multiple des images sur papier. Talbot, en route pour Paris, afin de vendre son procédé révolutionnaire, s’était arrêté à Rouen et avait cadré rues et gens. C’est à lui que l’on doit les premières photos de Rouen en 1842. Autres auteurs des premières photos de Rouen : d’abord Levasseur, opticien, installé 5, rue Grand Pont, près de l’entrée du Théâtre des arts d’avant la Seconde Guerre mondiale, puis Andrieu et Witz, 46, place des Carmes.

› Lire aussi : Rouen à l’époque de la guerre de 1914-1918, retracée dans un livre

De notre correspondant
André Morelle

  • Infos pratiques :
    « Premiers photographes et premières photographies à Rouen vers 1840/1850 », conférence illustrée par Guy Pessiot
    Mercredi 15 juin 2016 à 18h, à l’Hôtel des Sociétés Savantes, au 190, rue Beauvoisine à Rouen (Seine-Maritime)
    Entrée libre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97

Trending Articles