Depuis plus de 15 ans, Stéphane William Gondoin, historien originaire du Havre (Seine-Maritime) sillonne la Seine-Maritime, à pied ou en voiture, à la recherche des trésors patrimoniaux et naturels de notre région. Il signe le livre, La Seine-Maritime intime, un ouvrage édité chez OREP. Présentation.
Plus de 300 photos
Au fil du temps, les clichés et archives se sont accumulés : « J’ai près de 16 000 clichés que j’ai conservés, issus de mes promenades dans le département. Des photos, dans lesquelles j’essaie de capturer le moment. Tantôt, c’est le vol d’un oiseau, tantôt la brume matinale sur un monument. » Stéphane William Gondoin a sélectionné plus de 300 photos qu’il offre aux curieux et amoureux du département, dans son ouvrage.
J’ai essayé d’être divers et de sélectionner des lieux que j’affectionne particulièrement. Il y a mes coups de cœur, comme le beau lever de soleil, à Mannevillette, près du Havre. J’ai restitué la Seine-Maritime que j’aime, avec ses falaises, son histoire, son patrimoine architectural et naturel. Je saisis aussi les lumières en Baie de Seine que sont venus chasser les impressionnistes.
> Lire aussi : Normandie Impressionniste. Une exposition, au Havre, consacrée à Eugène Boudin, au MuMa
Un chasseur d’images
Stéphane William Gondoin restitue des ambiances et partage son regard sur les paysages seinomarins : « Comme les chasseurs, je chasse les images. Parfois, je reviens bredouille, et parfois, j’ai la chance d’avoir de la brume et une ambiance exceptionnelle. » Ces moments rares et sublimes, l’historien, rédacteur en chef-adjoint du magazine Patrimoine normand, les partage dans un livre qui saura séduire les amoureux du patrimoine de Seine-Maritime et de ses merveilles naturelles. Une douce invitation au voyage.
seine-maritime-intime.jpglh-1.jpgcaudebec-13-gotheborg.jpgfecamp-02-tour-lanterne.jpgbonsecours-03.jpeg-Visionneuse-de-photos-Windows.jpgeu-05.jpeg-Visionneuse-de-photos-Windows.jpg
- Infos pratiques :
La Seine-Maritime intime, de Stéphane William Gondoin, OREP éditions
Prix : 15 euros