Avec l’application mobile Instagram, des millions de photographes amateurs partagent leurs clichés de vacances et autres instantanés de leur quotidien, dans le monde entier. Parmi eux, VuThera Kham, originaire de Valognes (Manche), qui est devenu la superstar de l’application, et le « premier instagrammeur de France », avec plus d’1,2 million d’abonnés. Son credo : montrer qu’il est possible de faire de belles photos, sans filtre, et avec un simple téléphone.
De webmaster à photographe
Sa découverte d’Instagram s’est faite par hasard, comme il l’évoque au Figaro. Après avoir passé toute son enfance en Normandie, entre Cherbourg (Manche), où ses parents tiennent un restaurant de cuisine cambodgienne, Saint-Lô (Manche) et Caen (Calvados), il arrive à Paris en 2006, avec un diplôme de webmaster en poche.
C’est en 2011 qu’il découvre l’application Instagram, comme il le précise sur sa page Facebook, et qu’il se lance dans la publication de photographies prises dans la capitale, jouant avec les reflets, les lignes des monuments de Paris… le tout, sans y intégrer l’un des célèbres filtres de l’application.
Je n’avais pas du tout d’appareil traditionnel que ce soit un reflex ou un compact. C’est uniquement à travers mon smartphone que j’essaie de retransmettre mon point de vue, mon regard.
Un art photographique ?
Depuis ses premiers post, le succès n’a fait que de grandir, un livre compilant ses photos est sorti, il a reçu plusieurs récompenses comme le prix du « plus bel Instagram de l’été », en partenariat avec Orange, ou alors en exposant quelques-uns de ses clichés dans la Soho Gallery de New York, ou encore au Salon du livre de 2013, à Paris.
Depuis la fin 2015, VuTheara Kham a quitté son poste de webmaster, pour se consacrer pleinement à la photographie, multipliant les partenariats avec des marques prestigieuses. Pour le photographe, l’idéal serait que la photographie mobile soit « considérée comme un art photographique ».
Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le 23 Oct. 2015 à 1h12 PDT
- Infos pratiques :
Retrouvez les photographies de VuTheara Kham sur son compte Instagram, Facebook, et sur son site Internet.
Son livre Point of Vuth est édité aux Editions de la Martinière, 110 pages