C’est le site Météo France qui l’annonce : des aurores boréales sont visibles, dans le Calvados, depuis le lundi 22 juin 2015. Elles ont été photographiées, dans la nuit du lundi au mardi 23 juin 2015, par Igor Hollman et François Lavellet, deux habitants de Caen, qui ont diffusé leurs clichés sur les réseaux sociaux. Les aurores boréales seront encore visibles, « dans les prochaines soirées », assure l’organisme.
Très belle aurore boréale observée par Igor Hollman la nuit dernière sur la côte du #Calvados près de Langrune/Mer. pic.twitter.com/MVQsNaiu8a
— Keraunos (@KeraunosObs) 23 Juin 2015
Ils font le « buzz »
Les deux photographes de Caen, qui ont pris leurs photos à Langrune-sur-Mer et Longues-sur-Mer (Calvados), font le buzz sur la toile depuis la soirée du lundi 22 juin 2015. Auprès de Liberté, ils témoignent : « Mes photos concernent principalement des phénomènes atmosphériques atypiques. Cette nuit, c’est vrai, j’étais littéralement subjugué », rapporte Igor Hollman. François Levalet, lui, rappelle la rareté de ce phénomène : « Et comme il y a eu une seconde irruption, normalement, jusqu’à jeudi, on devrait avoir droit à un beau spectacle également ! Un spectacle qui normalement intervient tous les 11 ans… Il ne faut donc rien rater ! »
Incroyable : des aurores boréales en France aujourd’hui ! http://t.co/O9a3XBgJJo via @lachainemeteo pic.twitter.com/UxqTVmGobV
— Opodo (@Opodo_FR) 23 Juin 2015
Un phénomène rare en France
Ce phénomène apparaît habituellement suite à des éruptions solaires qui provoquent alors des tempêtes géomagnétiques. Outre le risque de perturbations sur les réseaux électriques ou les télécommunications, cette tempête a surtout permis la formation d’aurores boréales sur les pays d’Europe du nord, en Amérique du Nord (Montana) et à des latitudes très basses comme en France », rapporte Météo France.
Le même phénomène s’était déjà produit au mois de mars 2015, en Normandie. Outre 2015, qui serait donc une année d’exception pour observer ces phénomènes dans le pays, « il faut remonter à 2006 voire même 2004 pour retrouver des aurores boréales aussi bien visibles depuis la France », précise Météo France.
En Bretagne aussi
Le phénomène a également été observé en Bretagne, dans la nuit du mardi 22 juin 2015, près de Saint-Malo, à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) :
Des aurores boréales ont été observées jusqu’en France cette nuit (Saint-Briac-sur-Mer) ! =>> http://t.co/CgZCKvERC1 pic.twitter.com/Xc6a4fbJhd
— Météo Express (@MeteoExpress) 23 Juin 2015