Cela ne vous a pas échappé, depuis quelques années, les super-héros ont envahi nos écrans. Que ce soit au cinéma ou à la télévision, sans même parler de l’imposant merchandising qui en découle, Iron Man, The Flash, Captain America, Spiderman, Batman et autres Thor sont absolument partout.
Et vous savez quoi ? Vous pouvez même les croiser en Normandie ! Enfin, pas tout à fait… Disons que c’est le cas dans l’imagination fertile et sur les prises de vue du photographe et graphiste, Sylmi, qui prend un malin plaisir à situer les personnages vedettes de Marvel ou DC Comics dans les rues de Caen (Calvados).
Une façon de mettre Caen en valeur
Iron Man devant la Maison de la recherche et de l’innovation, Batman à l’Hôtel-de-Ville, Spiderman au château… Ces scènes, vous les avez peut-être rêvées après avoir vu un film mettant en scène les personnages créés par Marvel ou DC Comics. Sylmi, un photographe et graphiste de 42 ans, a poussé le délire un peu plus loin, en les transposant dans les rues de la cité de Guillaume le Conquérant.
Mon leitmotiv était de mettre la ville de Caen en avant. Même lorsque je fais des photographies « normales », il y a toujours un petit travail de manipulation de l’image, pour créer une ambiance et une perspective différente. Après, ajouter des personnages de fiction, me permet de renforcer l’originalité de l’ensemble. Mais je veille toujours à conserver un certain réalisme.
Les super-héros, des personnages fédérateurs
Pourquoi a-t-il opté pour les super-héros ou Star Wars ? « Ce sont des personnages fédérateurs, qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Puis, depuis quelques années, ils sont régulièrement mis en avant au gré des sorties de blockbusters sur grand écran. Ils sont incontournables. » Tellement incontournables qu’on en finirait presque par croire qu’ils existent vraiment !
J’avais fait d’autres tests, avec les Transformers par exemple, mais ils étaient beaucoup moins concluants. Les super-héros « ressortent » mieux. Même avec Kylo Ren, le personnage de Star Wars VII, c’était moins évident, car il évolue dans un univers futuriste qui n’est pas facile à transposer dans l’architecture caennaise actuelle.
Pour réaliser ces photomontages plus vrais que nature, Sylmi passe de longues heures à arpenter les rues de Caen, appareil photo au poing. « Je me balade en ville, à vélo, pour immortaliser ce qui change à Caen. À côté de ça, je dispose d’une base de données de figurines, et je regarde au feeling quel personnage je peux intégrer dans un décor. Ensuite, je travaille le détourage, l’éclairage, etc. »
Batman-dans-la-Mairie-de-Caen.jpgBlack-Spider-Man-dans-la-Mairie-de-Caen.jpgHulkBuster-devant-les-dbris-de-lancienne-piscine-de-Caen.jpgIron-Man.jpgironmanMri2016.jpgKylo-Ren-devant-lglise-St-Pierre.jpgKylo-Ren-Place-St-Sauveur.jpgSpider-Man-chateau-de-Caen.jpgThe-Dark-Knight-Saint-Etienne-le-Vieux-.jpgThe-Flash-Caen.jpgImage-41.png